Homeworking : 5 conseils pour gérer l’équilibre entre vie professionnelle et privée
L’un des principaux avantages du télétravail est une plus grande flexibilité. Mais cette flexibilité s’accompagne parfois d’une grande pression. Si vous travaillez à des heures inhabituelles ou si vous n’avez pas l’occasion d’échanger avec vos collègues tous les jours, vous pouvez vous sentir obligé à travailler que vous ne le feriez au bureau.
Dans cet article, nous vous proposons quelques conseils utiles pour gérer l’équilibre entre vie professionnelle et privée tout en travaillant à la maison.
#1 Fixez un horaire
Lorsque vous avez la possibilité de travailler de n’importe où, vous avez parfois l’impression de devoir être disponible tout le temps. En fixant un horaire, votre équipe saura exactement quand elle peut et ne peut pas vous joindre, et vous pourrez planifier vos activités personnelles en dehors du travail, tout en travaillant un nombre d’heures raisonnable.
#2 Prenez des pauses productives
L’un des avantages de pouvoir travailler à distance est une plus grande productivité. Cela dit, la solitude du travail à distance peut parfois donner l’impression que vous n’avez pas une minute à vous lorsque vous travaillez.
Vous pouvez alors faire des courses personnelles pour interrompre votre journée lorsque vous avez besoin de vous éloigner de votre bureau pendant quelques minutes. De cette façon, vous pourrez faire des pauses qui resteront productives et vous aideront à accomplir vos tâches personnelles.
#3 Planifiez vos afterworks
En pratiquant le homeworking, il peut être difficile de s’éloigner véritablement du travail à la fin de la journée. Qu’il s’agisse de prendre un verre avec un ami ou d’aller à la salle de sport, en ayant un endroit où vous rendre après le travail, vous serez plus enclin à vous déconnecter et à arrêter de travailler.
#4 Développez une routine
Le fait de développer votre propre routine vous aidera à rester plus cohérent et concentré sur votre travail, et vous pourrez également consacrer du temps à votre famille.
Si vous êtes un lève-tôt, essayez de faire quelques tâches ménagères ou professionnelles avant le réveil des enfants. Cela vous permettra de prendre un petit déjeuner de qualité avec eux avant qu’ils ne partent à l’école. L’équilibre de la vie familiale passe en partie par la création de souvenirs avec vos proches, où que vous soyez.
#5 Établissez des limites entre le travail et la famille
Il est impossible de concilier travail et vie de famille sans fixer des limites. Elles permettent de protéger votre travail des distractions de la famille, ainsi que de protéger votre famille des obligations du travail.
Par exemple, vous pouvez décider avec votre famille que personne n’est autorisé à utiliser un téléphone portable à table. En établissant cette limite, vous éviterez les perturbations liées au travail pendant votre dîner et vous pourrez profiter d’un vrai moment en famille.
Wello Life peut vous aider
Si vous avez besoin d’aide pour trouver l’inspiration qui vous permettra d’atteindre l’équilibre entre vie professionnelle et vie privée auquel vous aspirez, vous pouvez contacter deux de nos Wello partenaires :
- BIRDWING Coaching offre des parcours de coaching dans les domaines de l’orientation de carrière, du développement personnel, de la prise de décision, de la prévention du burn-out, du bien-être et de la nutrition.
- B’Attitudes vous aide à clarifier les enjeux des difficultés rencontrées, à rechercher des solutions appropriées et adaptées, à déterminer de nouveaux objectifs personnels ou professionnels en accord avec vos valeurs.