Portrait : La Grigne de Gauthier
Dans ce nouveau Wello Portrait, on vous présente Gauthier, qui a créé la Grigne de Gauthier. Boulanger autodidacte, véritable amoureux du pain, la mission de Gauthier est de sensibiliser aux produits sains, locaux, et de qualité.
L’histoire du projet
Gauthier est un boulanger autodidacte. Il a commencé par faire du pain au levain à la maison, il y a 10 ans. Petit à petit, son expertise s’est développée.
Il y a quelques années, Gauthier part en voyage à travers l’Europe, à vélo. Son but : rencontrer des artisans, des boulangers, des communautés. C’est au retour de ce voyage qu’il a su que la boulangerie était sa destinée.
Il a alors suivi une formation de boulanger plutôt classique, en cours du soir pendant 2 ans. Bien différente de la formation homemade qu’il a connue jusqu’ici.
Il a commencé sa carrière de boulanger en travaillant chez Agribio, il y a 5 ans. Cette première expérience lui a véritablement ouvert les voies du métier. Après quelques années au sein de l’équipe, il décide de se lancer en tant qu’indépendant.
Depuis un an, il partage un atelier avec Vincent, de la boulangerie Le Fournil du Loup, pour faire vivre La Grigne de Gauthier. Un seul atelier pour 2 boulangeries respectives.
Le concept
Du pain bio, sain, local, et qui nourrit vraiment, c’est chez La Grigne de Gauthier que ça se passe !
Gauthier collabore avec des agriculteurs belges avec qui il a un lien particulier. Il privilégie les variétés dites “anciennes”, celles qui n’ont pas subi de transformation et qui permettent une digestion du gluten plus aisée.
Pour s’assurer de la qualité des produits, Gauthier choisit les céréales avec soin et s’adapte aux farines et à leurs variations.
La Grigne de Gauthier c’est des produits authentiques, du local et des relations fortes entre boulangers artisanaux et agriculteurs pour une production saine et de qualité.
Les forces
C’est en s’alliant avec Vincent, du Fournil du Loup, que Gauthier célèbre la complémentarité des boulangers, et non la concurrence. En travaillant ensemble, ils font passer plus efficacement leurs messages et couvrent la zone environnante pour que les citoyens se nourrissent avec du bon pain.
Ensemble, ils créent un réseau de boulangers artisanaux et s’entraident au quotidien pour travailler de manière responsable. Par exemple, avec le réseau, ils vont commander une grande quantité de sel de Guérande à plusieurs. Cela permet de s’unir et d’avoir un impact réduit sur la livraison.
La force de Gauthier c’est aussi de satisfaire, à chaque fois, ses clients. Il est porté par leurs compliments et leurs encouragements.
Pour la suite…
Le pain de Gauthier est actuellement vendu au Marché de Havelange à Ciney le mardi et en magasins. Son rêve : livrer son pain à vélo dans la région de Havelange. On espère que cela se déroulera dans le futur proche!
Gauthier prévoit de faire évoluer son projet avec la mise en place d’ateliers :
- d’entraide entre boulangers
- d’apprentissage au pain au levain artisanal pour les particuliers