9 conseils pour bien dormir
Comment avez-vous dormi la nuit passée ?
Si l’on vous pose cette question, c’est parce que l’on sait que la plupart des adultes est affectée par des problèmes de sommeil. De plus en plus de gens souffrent de manque de sommeil, surtout depuis la pandémie.
Le manque de sommeil a un lien direct avec notre santé physique et mentale et affecte tous les aspects de notre vie.
Le travail peut en être une des raisons : pour beaucoup, la réussite est synonyme de travail acharné. Le travail acharné est lui synonyme de longues nuits et de manque de sommeil. Il est temps de changer cette croyance !
Saviez-vous que lorsque l’on dort, de nombreux processus de réparation de notre corps et de nos organes se mettent en marche ? Si le sommeil est manquant ou mauvais, ces processus n’ont pas lieu et peuvent engendrer des soucis de santé et de concentration. Dormir suffisamment est donc la clé d’une bonne santé, de la productivité et du bien-être !
Comment bien dormir ?
Nous savons tous comment dormir mais savons-nous comment bien dormir ? Quels sont les comportements à favoriser pour avoir un sommeil de qualité et en quantité suffisante ?
1. Pratiquer la cohérence cardiaque
Gratuite et facile d’application, la cohérence cardiaque permet de réguler rapidement le sommeil. Il s’agit d’inspirer par le ventre pendant cinq secondes et d’expirer par la bouche pendant cinq secondes, et de répéter ces actions pendant cinq minutes.
Dans le cas d’insomnies, vous pouvez pratiquer la cohérence cardiaque une fois le matin, une fois le midi, une fois le soir et une dernière fois avant d’aller dormir.
2. Déconnecter
Déconnectez au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Télévision, ordinateur et smartphone diffusent une lumière bleue très excitante, proche de la lumière du jour qui envoie un mauvais signal à votre cerveau et l’empêche de se mettre en mode “off”.
3. Profiter du goûter
Vers 16h, mangez un petit encas sucré et sain (fruits, granola maison, etc.) afin d’aider votre corps à sécréter de la sérotonine. Ce neurotransmetteur va lancer les préparatifs pour une bonne nuit de sommeil réparateur.
4. Respirer des huiles essentielles
Les huiles essentielles de lavande, de neroli, d’ylang-ylang ou de mandarine rouge ont des propriétés calmantes. Grâce à celles-ci, une goutte d’huile essentielle versée sur un oreiller peut favoriser l’endormissement et apaiser le corps pour toute la nuit.
5. Arrêter l’alcool
Profitez de l’afterwork sans les boissons alcoolisées. La qualité de nos nuits se dégrade naturellement avec l’âge et, plus on vieillit, plus on est sensible aux effets de l’alcool.
6. Instaurer une nouvelle routine
Pour s’apaiser, le corps et l’esprit ont besoin de rituels avant le coucher. Boire une tisane de plantes relaxantes (valériane ou camomille), méditer ou lire sont de bons moyens de préparer son corps au sommeil.
7. Manger tôt et léger
Pour ne pas passer la nuit à digérer son repas du soir, privilégiez un dîner léger rempli de bons légumes et de céréales complètes. En effet, les protéines lourdes, comme la viande rouge, mettent plus de 6 heures à être digérées !
Au plus tôt vous mangez, au mieux vous laissez votre corps digérer tranquillement.
8. Oublier son pyjama
Dormir nu permet de réguler sa température corporelle et donc d’améliorer grandement la qualité de son sommeil. L’endormissement sera également plus facile.
9. Pouvoir s’écouter
De nombreuses personnes souffrant d’un déficit de sommeil ont des difficultés à s’endormir, prises par une activité et ignorant les besoins de leur corps. Reconnaître les signaux et les écouter dès qu’ils apparaissent facilite un endormissement naturel.